FOOT FEMININ

23 novembre 2013 - 14:03

des cadeaux pour les écoles.

Depuis deux ans, l'opération "Le Football des Princesses" connaît un réel succès sur tout le territoire. Ce dispositif conclu dès 2011 avec le Ministère de l'Education Nationale vise à promouvoir la pratique du football féminin auprès des écolières et transmettre les valeurs portées par les joueuses de l'Equipe de France. Nombreuses écoles du Sud haut marnais ont participé à l'opération .

Jeudi 21 novembre à 18 h à l'école de Longeau , Jérome Beaulande le conseiller technique départemental du district avait donc convié les écoles concernées et les partenaires de cette opération pour une remise de récompenses. Côté Education Nationale le conseiller technique départemental en EPS, Fernando De Carvahlo, l'Inspectrice de circonscription de Langres Mme Catherine Beraud-Canerot, Bénédicte Foissey conseillère de circonscription entouraient les enseignants concernés. Mr Hubert Clerc vice président du district représentait le foot Haut marnais, il se mêlait aux éducateurs de SUD 52, aux présidents de clubs, aux représentants de la commission des jeunes du district JF Raveanne également directeur de l'école locale et Lionel Blanchot, le directeur de l'association La montagne qui ont tous très activement collaboré au projet. En proposant un cycle football pour toutes les filles de cycle III de dix écoles , les jeunes demoiselles ont goûté à l'initiation au foot sur une douzaine de séances au cours du dernier trimestre de l'année 2012/2013. Une très importantes « Faîtes du foot » en juin dernier a rassemblé à Vaux 350 enfants dont 170 filles . Pour toutes ces prises en charge menées conjointement par les enseignants et les initiateurs du groupement Sud 52, certaines classes du SUD ont été fort bien récompensées. Vaux, les Ouches, Saint Ciergues ont reçu une dotation de ballons et chasubles alors que Longeau et Prauthoy se sont vus remettre un kit arbitrage. Les félicitations, les remerciements, se sont succèdés , un bon moment de convivialité attestant que école et foot savent faire bon ménage. L'opération étant renouvelée pour 2013/2014, les inscriptions des écoles déjà inscrites l'an passé seront à la charge de P Parisel directeur d'école de Prauthoy, il y ajoutera sans doute quelques nouveaux, le groupe scolaire d'Auberive ayant déjà fait savoir qu'il était intéressé par ces actions de découverte, de familiarisation à la pratique du foot. En début d'année 2014, les plannings seront élaborés lors d'une réunion de mise en place du nouveau projet et le dernier trimestre sera le temps de la préparation à la journée foot prévue fin juin 2014 à Saints geosmes avec peut- être 400 enfants se rencontrant sur les terrains du FCSG. Garçons et filles auront leur coupe du monde, il y aura encore du plaisir de la joie de l'enthousiasme pour ces jeunes troupes. Celles ci feront valoir les objectifs du projet , un comportement exemplaire en mixité, et le respect des règles du jeu de ses partenaires, des ses adversaires et des arbitres souvent les jeunes de SUD 52.